Cette harmonisation permettra de simplifier la facturation et d’offrir une meilleure visibilité aux consommateurs sur le coût de leur consommation électrique.
Par Marie Fouda
Au Cameroun, la société anonyme à capitaux publics minoritaires, concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique, procédera à l’harmonisation des tarifs d’électricité pour tous ses clients à partir du 1er novembre prochain. Ceci pour donner suite à une recommandation de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Électricité (Arsel). Cette mesure vise à instaurer une plus grande équité et transparence dans la facturation, en mettant fin aux différences tarifaires entre les compteurs post-payés et prépayés.
Jusqu’à présent, les clients prépayés bénéficiaient de tarifs préférentiels sur certaines tranches de consommation. Cette période d’expérimentation prend fin, et tous les clients seront désormais soumis à la grille tarifaire unique en vigueur depuis 2012.
Conséquences pour les consommateurs
91,3% des clients verront leur facture diminuer ou rester stable.
8,7% des clients pourraient subir une légère augmentation, notamment ceux consommant entre 111 et 150 kWh par mois, qui passeront d’un tarif promotionnel de 50 Fcfa à 79 Fcfa le kWh.
Les nouveaux clients prépayés seront affectés à une catégorie de consommation en fonction de leur estimation de consommation. Les anciens clients seront quant à eux rattachés à une catégorie en fonction de leur historique de consommation.
Il faut noter que cette harmonisation de tarifs permettra de simplifier la facturation et d’offrir une meilleure visibilité aux consommateurs sur le coût de leur consommation électrique.
DERNIERES MINUTES :
- Le made in Cameroon :L’importance de la consommation locale.
- Dibamba: un projet industriel de 230 milliards voit le jour
- Fonction publique : le gouvernement débloque plus de 57 milliards FCFA pour le paiement des rappels aux fonctionnaires
- Camrail investit plus d’un milliard de FCFA dans des roues ferroviaires hautes performances pour moderniser son réseau
- Cameroun -Energie: le Nord -Ouest veut investir 9,4 milliards de FCFA pour 4 projets clés
- Mouhamadou Awal Abbo: nouveau DG de Touristique Logistique
- Record : 81 candidatures reçues par ELECAM
- Les Camerounais moins riches malgré un accroissement de 77 % de la richesse nationale en 25 ans (Rapport)