Cette enveloppe, en hausse par rapport aux 29,24 milliards du trimestre précédent correspond au plus haut niveau de recettes enregistrées sur les 3 dernières années, malgré une baisse de 0,3 point de l’indice des prix sur le marché international.
Alors que le contexte régional prévoit une baisse des recettes d’exportations liées à la chute de l’indice des prix de certains produits agricoles en provenance de la zone Cemac, les exportateurs camerounais de bananes ont réussi à amortir la chute et enregistrer des revenus à la hausse. Entre juillet et septembre 2024, la vente de bananes dessert sur le marché international en provenance du Cameroun aurait généré environ 59,254 millions de dollars, soit 37,5 milliards de Fcfa. Cette enveloppe est en hausse de 28,2% en glissement trimestriel et de correspond au plus haut niveau de revenus générés par ces activités sur les 3 dernières années (32 milliards en 2023 et 25,5 milliards en 2022).
Ce montant issus d’une opération de calculs sur le prix de vente du kilogramme de bananes provenant de la Cemac à la période d’étude selon la Banque centrale de la zone (Beac) et le volume de ce fruit exporté par le pays, permet d’apprécier la valeur de ces fruits locaux sur le marché international. Selon la Beac, ce fruit, comme la plupart des autres cultures issues de la zone Cemac subit une dépréciation au niveau du marché mondial, caractérisée par une chute progressive de la valeur d’achat entre 2023 et 2024. L’indice des prix de la banane dessert produite en zone Cemac a ainsi régressé de 3%, entre les deux années sous-revues passant ainsi de 1,1 dollars/kg en 2023 à 1,07 dollars/kg un an plus tard.
Cependant, les exportateurs camerounais ont réussi à minimiser l’impact de cette dévalorisation en relevant la production locale, ce qui leur a permis d’enregistrer des chiffres à la hausse. Des données compilées par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), les opérateurs locaux ont exporté 55 378 tonnes de bananes, soit 8 896 tonnes en plus que le trimestre précédent. Toute chose qui leur aurait permis de réaliser des revenus croissants dans l’ensemble, soit respectivement 27,5 milliards pour les Plantation du Haut Penja (PHP), 4,86 milliards pour la société agricole à capitaux publics Cameroon development coorporation (CDC), 2,459 milliards pour Boh Plantations et 2, 46 milliards pour Compagnie fruitière de Mondonie (Cbdm).
Calculatrice en mains, le Cameroun a vendu 153 837 tonnes de bananes entre janvier et septembre 2024, pour des revenus potentiels de 99,5 milliards de Fcfa. Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), le pays a capté 31,4 milliards de Fcfa de l’exportation de bananes en 2023, soit 1,1% des recettes globales d’exportation. Ces performances s’annoncent donc fortement à la hausse pour l’année écoulée.