Ce sont au total 6 289 concours financiers qui ont été autorisés par la Banque des collectivités territoriales décentralisées du Cameroun. A la tête des régions ayant capté le plus de financement se trouve le Centre (91,8 milliards de Fcfa).
517,4 milliards. C’est le montant débloqué par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom) depuis sa création en 1974 en faveur de 6 289 concours financiers. L’enveloppe consentie confirme ainsi l’appellation de « banque des Collectivités territoriales décentralisées » adossée à cette structure publique qui a 50 ans d’activités qui a récemment célébré ses 50 années d’existence au Cameroun.
Toutes les 10 régions du pays ont pu bénéficier de cet accompagnement de la structure que dirige Philippe Camille Akoa. Sur cette période, la région du Centre est celle qui a capté le plus de financement auprès du Feicom. Soit une enveloppe de 91,8 milliards de Fcfa pour 1 020 concours financiers. Vient ensuite, la région du Sud qui a bénéficié d’un financement de 66,4 milliards de Fcfa. En troisième position se classe la région de l’Extrême-Nord dont 734 concours financiers ont bénéficié de la somme de 60,1 milliards de Fcfa.
La suite du classement des régions bénéficiaires d’appui du Feicom classe, la région de l’Ouest avec une 57 milliards captés pour 623 concours financiers, puis la région du Littoral avec 51 milliards de Fcfa pour 623 concours financiers. Pour les 578 concours financiers déposés par la région de l’Est, elle a obtenu 44,6 milliards de Fcfa. La région château d’eau du Cameroun elle a obtenu du Feicom 38,3 milliards de Fcfa.
Au bas de ce classement on retrouve le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et le Nord avec des financements respectifs de 36,2 milliards de Fcfa (pour 386 concours financiers, Ndlr), 25,1 milliards (428 concours financiers) et 31,8 milliards de Fcfa (462 concours financiers).
A ces financements à destination des régions, un concours financier d’une enveloppe de 4,6 milliards de Fcfa a été alloué au siège des Communes et villes unies du Cameroun. Rappelons que les financements du Feicom se comptent dans les secteurs de la santé, de l‘éducation, de l’eau et de l’énergie et des infrastructures.