La finance islamique est un système financier fondé sur les principes de la loi islamique (charia). Elle interdit le prélèvement ou le paiement d’intérêts (connus sous le nom de riba), ainsi que les investissements dans des entreprises qui impliquent la spéculation, les jeux d’argent, ou la production ou la consommation de biens et de services interdits.
La finance islamique est un secteur en pleine expansion, avec des actifs sous gestion estimés à plus de 3 000 milliards de dollars. Elle est particulièrement populaire au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est, mais elle gagne également du terrain dans d’autres parties du monde, en Afrique par exemple et au Cameroun en particulier. La première banque a avoir ouverte une branche spécialement dédiée à la finance islamique est d’ailleurs Afriland First Bank, avec la création de la première agence du type le 20 février 2015.
Il existe un certain nombre de produits de finance islamique, notamment :
- La Mourabaha : Il s’agit d’un type de financement dans lequel la banque achète un actif pour le compte du client et le lui vend ensuite avec un bénéfice. Le bénéfice est le seul coût du financement et il est payé en plusieurs fois au fil du temps.
- Ijarah : il s’agit d’un produit de crédit-bail dans lequel la banque loue un actif au client pour une période déterminée. À la fin du bail, le client a la possibilité d’acheter l’actif à un prix prédéterminé.
- Moucharaka : il s’agit d’une coentreprise entre la banque et le client. La banque investit aux côtés du client dans un projet commercial et les deux parties partagent les profits et les pertes.
- Sukuk : Il s’agit d’obligations islamiques adossées à des actifs tels que des biens immobiliers ou des projets d’infrastructure. Les Sukuk sont similaires aux obligations conventionnelles, mais ils ne versent pas d’intérêts. Au lieu de cela, les investisseurs reçoivent une part des bénéfices générés par les actifs sous-jacents.
La finance islamique est un domaine complexe qui évolue rapidement. Cependant, elle occupe une place de plus en plus importante dans le système financier mondial. Elle offre un certain nombre d’avantages potentiels, tant pour les investisseurs que pour les entreprises, et sa popularité devrait continuer à croître dans les années à venir.
Voici quelques-uns des principes clés de la finance islamique :
- Conformité à la charia : Tous les produits de la finance islamique doivent être conformes à la charia, c’est-à-dire qu’ils ne doivent violer aucun des principes de la loi islamique.
- Partage des risques : La finance islamique repose sur le principe du partage des risques. Cela signifie que la banque et le client partagent les risques associés à un investissement.
- Partage des profits et des pertes : Les produits de la finance islamique sont généralement structurés comme des accords de partage des profits et des pertes. Cela signifie que la banque et le client partagent les bénéfices générés par un investissement, ainsi que les pertes.
- Investissement éthique : La finance islamique repose sur des principes d’investissement éthiques. Cela signifie que les produits de la finance islamique ne peuvent pas être investis dans des entreprises impliquées dans des activités interdites par la loi islamique, telles que les jeux d’argent, l’alcool ou la viande de porc.
- La finance islamique est un domaine en pleine expansion et dynamique qui offre un certain nombre d’avantages potentiels tant pour les investisseurs que pour les entreprises. Il est toutefois important de noter que la finance islamique n’est pas exempte de défis. L’un des plus importants est le manque de normalisation des produits de la finance islamique. Il peut donc être difficile pour les investisseurs de comparer différents produits et de choisir celui qui répond le mieux à leurs besoins. En outre, les produits de la finance islamique peuvent être plus complexes que les produits financiers conventionnels, ce qui peut les rendre moins accessibles à certains investisseurs.
En dehors d’Afriland First Bank au Cameroun, d’autres banques comme UBA Cameroon et CCA Bank ont également ouvert des fenêtres islamiques. Aussi, on compte également des microfinances islamiques telles que Savanna Islamic Finance. Il convient de noter que les services de la finance islamique sont différents des services bancaires classiques. Ce qui requiert une agence à part entière où les clients sont servis, selon le Règlement N° 10 /2022/CM/UEMOA du 30 septembre 2022.
Bien qu’étant fondée sur la charia, encore appelée loi islamique dont les principales sources sont le coran (livre saint des musulmans) et la Sunna (un recueil des traditions et des paroles du prophète Mohamed), la finance islamique est ouverte à tous. Selon Afriland First Bank, l’un de ses atouts majeur est qu’elle « présente une résilience plus accrue aux chocs exogènes parce qu’elle est basée sur l’économie réelle« .