« L’économie numérique! » c’est la tendance actuelle. Au cours des séminaires, des colloques, des conférences, des cérémonies solennelles même si vous voulez, cette expression typique de ce millénaire revient en boucle.
Mais seulement, l’audience saisit-elle de quoi on parle? Pour bon nombre, « l’économie numérique c’est…euh …enfin… c’est l’économie numérique! »
Eh bien pour ceux qui ne connaissent pas encore à quoi renvoie l’expression « économie numérique », nous allons dissiper la brume qui vous empêche de voir de quoi il s’agit. Si vous avez d’autres préoccupations, vous pouvez me laisser un commentaire.
Bien entendu, je ne suis pas experte. Donc si vous avez des choses à ajouter, votre contribution est la bienvenue. En commentaire ou dans le prochain article? C’est comme vous voulez!
Pour comprendre l’économie numérique, voyons de prime à bord ce que c’est l’économie même. C’est tout simplement la science qui étudie la production, la distribution, la répartition, et la consommation des richesses au sein d’une société. Etymologiquement, « économie » signifie en grecque « l’art de gérer une maison ».
Bien alors c’est donc quoi l’économie numérique? C’est système économique basé sur l’utilisation des technologies numériques. Elle renvoie donc à la production, la distribution, la répartition et la consommation de biens et services rendus possibles par les technologies numériques.
L’économie numérique se développe rapidement et a un impact significatif sur les entreprises, les consommateurs et les gouvernements. Voici par exemple des éléments aux travers desquelles nous la vivons chaque jour :
- Le commerce électronique ou e-commerce : c’est la vente de biens et de services en ligne.
- La banque en ligne ou e-banking : la fourniture de services bancaires par l’internet.
- Les médias sociaux : l’utilisation de plateformes en ligne pour communiquer avec les amis, la famille et les collègues.
- Le cloud computing : La fourniture de services informatiques à travers internet.
- L’intelligence artificielle : L’utilisation d’ordinateurs pour simuler l’intelligence humaine.
Voilà donc en toute simplicité ce que c’est l’économie numérique. Intégrer ce système permet désormais:
- d’augmenter de la productivité à travers l’automatisation des opérations et des processus. Nous en avons même parlé dans la rubrique High-Tech que vous verrez tout haut;
- d’être plus efficace;
- de grandir en visibilité sans dépenser énormément et atteindre de nouveaux marchés et clients;
- d’innover et développer de nouveaux produits et services.
En 2021, la valeur de l’économie numérique mondiale était estimée à 17 500 milliards de dollars , et elle devrait atteindre 25 000 milliards de dollars d’ici à 2025 selon les experts.
L’économie numérique a eu un impact profond sur notre façon de vivre et de travailler. Elle nous a permis de nous connecter plus facilement avec nos amis et notre famille, d’acheter des biens et des services et d’accéder à l’information en ligne. Elle a également créé de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités, et a contribué à stimuler la croissance économique.