Dans une opération conjointe, la Douane camerounaise, la gendarmerie et les éléments du Bataillon d’Intervention rapide ont saisi 8 camions de fèves de cacao qui étaient frauduleusement exportés vers le Nigeria dans la nuit du 18 au 19 juin 2023.

Le tonnage exact de la cargaison n’a pas encore été déterminé, mais on pense qu’il est considérable.

Les saisies ont été effectuées dans les localités de Mamfé, Ekok et Besong Abang. Le major Achille Kamdem, chef de la task force des Douanes, a salué la synergie entre les douaniers et les forces de défense et de sécurité lors des saisies. Il a également salué le courage des hommes qui ont risqué leur vie pour traquer les fraudeurs dans la forêt, la nuit.

Ces saisies interviennent quelques jours seulement après que le gouvernement camerounais a suspendu les exportations de fèves de cacao vers le Nigeria.

La suspension a été annoncée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, à la suite d’une réunion de crise tenue le 13 juin 2023. Cette réunion a été organisée en réponse aux plaintes des producteurs de cacao concernant l’augmentation de la contrebande de fèves de cacao vers le Nigéria.

Dans sa lettre circulaire annonçant la suspension, le ministre Mbarga Atangana a déclaré que le volume des exportations frauduleuses vers le Nigeria avait atteint des niveaux sans précédent.

Il estime qu’entre 30 000 et 60 000 tonnes de fèves de cacao, soit 10 à 20 % de la production nationale de cacao, ont été introduites en contrebande au Nigéria au cours de la saison cacaoyère 2022-2023.

Cela représentait un manque à gagner pour le Trésor public de près de 10 milliards de francs CFA, en termes de droits d’exportation et de redevances, et une perte de rapatriement de devises d’environ 60 milliards de francs CFA.

La suspension des exportations vers le Nigeria est un coup dur pour l’industrie du cacao au Cameroun. Le Nigeria est un marché important pour les fèves de cacao camerounaises, et la suspension devrait entraîner une baisse des prix et des pertes d’emplois.

Toutefois, le gouvernement espère que la suspension dissuadera les contrebandiers et contribuera à protéger les intérêts des producteurs de cacao.

Les saisies et la suspension des exportations montrent que le gouvernement camerounais est déterminé à lutter contre la contrebande de fèves de cacao.

Le gouvernement s’efforce également d’améliorer la traçabilité des fèves de cacao depuis l’exploitation agricole jusqu’au marché d’exportation.

Les contrebandiers auront ainsi plus de mal à opérer et les producteurs de cacao camerounais recevront un prix équitable pour leurs fèves.

Share.
Leave A Reply

All237

GRATUIT
VOIR