Ce sont les œuvres de Marthe Djiogue. De ses 30 années d’expérience artisanale environ au bout des doigts, l’épouse Dutchou vous conçoit différents accessoires de mode aux couleurs du Cameroun.
Demandez des ponchos, des écharpes, des chapeaux, des bonnets, des sacs à main et en bandoulière ou mêmes des bandeaux et des serre-tête, elle est prête à vous servir.
Elle l’est depuis 2015 où elle a définitivement décidé d’y consacrer son temps, après plusieurs œuvres produites depuis les années 1990.
Si vous êtes fan du Cameroun, ou tout simplement supporter, vous trouverez votre compte chez MD Création.
Lire aussi : Voici l’origine du serpent à deux têtes Bamoun
Elle a d’ailleurs conçu un ensemble, baptisé « Ensemble Patriote », composé de quatre pièces : un chapeau, un poncho, une écharpe et un sac en bandoulière.
Son ambition nous dit-elle, c’est que ce chef-d’œuvre soit présent dans toutes les représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger.
Quand Mme Marthe Djiogue décide en 2015 à Douala de se relancer dans le tricotage et le tissage de ces accessoires de mode, elle avait trois idées en tête.
« J’ai engagé ces productions de gadgets premièrement pour les supporters de tout sport, deuxièmement pour sensibiliser la jeunesse sur l’amour de la patrie et enfin pour promouvoir ces gadgets à l’intérieur et l’extérieur du pays », nous explique-t-elle.
Aujourd’hui, ces gadgets ne sont plus seulement une affaire de Camerounais. Les pays voisins sont également intéressés par ce que fait la brave dame.
Elle conçoit donc les mêmes accessoires pour le Gabon, la Guinée Équatoriale, le Congo, la République centrafricaine, le Tchad, le Nigéria, et même la Côte d’Ivoire. La demande est grandissante.
Lire aussi : Les Bamouns sont des bamilékés ?
MD Création est dans l’attente de la validation de ses projets de construction d’un internat pour le Centre sur la table du Secrétariat de la Première Dame et du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat.
Ses nombreuses distinctions glanées, dont la plus récente est celle du 2e prix de la meilleure accessoiriste du Salon international de l’Artisanat du Cameroun (Siarc 2021), pourront d’ailleurs témoigner de sa dévotion et de son travail.
Cependant, elle continue à servir via ses contacts WhatsApp (+237 77151234 / 650775300) , les foires et les expositions couramment organisées au pays.
De plus, certains de ces accessoires tels que les ponchos et les écharpes sont très prisés des étudiants qui voyagent pour l’extérieur. Ils les protègent du froid.
Question de durabilité et d’entretien ? Il n’y a pas de souci.
« Nos tenues sont uniques et raffinées. Leur entretien est facile et elles durent longtemps. Je les appelle souvent objets du musée familial. Si vous êtes fatigué d’utiliser, vous accrochez. Ainsi, même vos petits enfants viendront s’en inspirer », nous confirme Marthe Djiogue.