«Il convient de relever que les coûts de communications électroniques au Cameroun sont parmi les meilleurs en Afrique et dans la sous-région », ont conclu le minpostel et ses convives, réunis hier jeudi pour discuter de l’amélioration de la qualité de l’offre des services de communication électronique offerts au Cameroun, tel que nous l’avons annoncé dans un précédent article.
« Cependant, les consommateurs ne sont pas assez sensibilisés sur les offres et les comportements à adopter dans l’utilisation desdites offres », peut-on lire dans le condensé de cette réunion sectorielle.
Selon les opérateurs et les pouvoirs publics, le problème n’est vraiment pas la cherté des tarifs proposés et la qualité du service, mais plutôt la sensibilisation des consommateurs sur l’utilisation de ces offres.
En présence donc des Directeurs généraux de l’Art, d’Orange, de Mtn Cameroun et de Camtel, ils ont prises les mesures suivantes en ce qui concerne les opérateurs de téléphonie mobile :
- Désormais, les mécanismes de remboursement du crédit data non consommé seront mis en place pour qu’il soit systématiquement restitué en cas d’indisponibilité du réseau. La mise en œuvre dudit mécanisme prendra effet dans un délai de deux semaines maximum.
- Le consommateur sera systématiquement informé du débit montant et descendant correspondant au forfait data souscrit.
- Le consommateur aura à sa disposition un outil comparatif des tarifs des offres, de la couverture et de la performance du réseau pour chaque opérateur.
- Les consommateurs seront sensibilisés par les opérateurs aux usages des services de communications électroniques multiples de leur portefeuille. La modernisation, la promotion et la vulgarisation du parcours de réclamation et des plaintes des usagers.
L’Agence de Régulation des Télécommunications sera chargé de :
- Plus que par le passé, veiller à la mise en œuvre par les opérateurs, des recommandations de l’audit des communications électroniques réalisé sur Très Hautes Prescriptions du Chef de l‘Etat.
- Veiller au strict respect de leurs cahiers de charges par les opérateurs.
- Sanctionner systématiquement et ce, conformément aux dispositions légales, tout manquement des opérateurs.
- Veillez à la mise en œuvre efficace du parcours de réclamation et des plaintes des usagers, conformément à la réglementation en vigueur.
La baisse des tarif renvoyée à plus tard
La fixation des tarifs est à la charge du régulateur. À cet effet, il a reçu l’instruction de réorganiser le marché tarifaire. Mais les résultats ne seront pas pour bientôt.
«Pour ce qui est de la baisse des tarifs, l’accélération par le Régulateur de la réorganisation en cours, du marché des communications électroniques, en vue de la structuration des coûts du marché de gros et de celle du marché de détail, dans la perspective d’orienter effectivement les tarifs vers les coûts réels», peut-on lire dans le communiqué rapport final de cette réunion présidée le ministre Minette Libom Li Likeng.