ALL237-Le Cameroun a dévoilé un projet innovant visant à promouvoir l’esprit d’entreprise et à faciliter la création d’entreprises, en particulier dans les zones rurales et les quartiers défavorisés. Baptisé « Bus-école », ce véhicule aménagé est conçu comme un centre de formation mobile et un fablab (laboratoire de fabrication) qui sillonnera le pays pour offrir un soutien et des ressources aux aspirants entrepreneurs.
Lire aussi : Jangolo Farm: Une plateforme digitale pour connecter les agriculteurs aux consommateurs locaux
Initié en collaboration avec l’Italie, le « Bus-école » s’inscrit dans l’objectif du gouvernement de démocratiser l’accès à l’entrepreneuriat et de stimuler l’activité économique en marge des centres urbains. Equipé de technologies modernes, le bus servira de lieu de formation, d’espace de coworking, de centre de prototypage et de laboratoire pour des démonstrations et des accompagnements personnalisés.
Le « Bus-école » cible particulièrement les populations souvent marginalisées dans le domaine de l’entrepreneuriat, leur offrant un accès à la formation, aux conseils et aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs idées de projets. L’initiative vise également à répondre aux défis de la périurbanisation croissante au Cameroun, en encourageant la création d’entreprises et d’activités génératrices de revenus dans les zones rurales et périphériques.
lire aussi : Nachtigal : Le Cameroun injecte ses premiers mégawatts
Engagement pour l’entrepreneuriat
Le ministre des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, a souligné l’importance du « Bus-école » dans la promotion d’une culture entrepreneuriale dynamique au Cameroun. « Ce dispositif permettra un accompagnement de proximité, rendant ainsi le programme de promotion de l’entrepreneuriat et de création d’entreprises plus concret et accessible à tous », a-t-il déclaré.
Le lancement du « Bus-école » s’inscrit dans l’engagement du gouvernement camerounais à soutenir l’innovation et l’initiative entrepreneuriale à tous les niveaux de la société, contribuant ainsi à la croissance économique inclusive et à la création d’emplois dans le pays.