Depuis quelques temps, les usagers formulent de nombreuses plaintes sur la qualité approximative des services de téléphonie mobile, en matière d’appel ou de navigation sur internet. Une situation qui met en mal ces derniers, qui peinent à travailler en toute quiétude.
Emmanuel, est propriétaire d’un call box au quartier Emana, dans le premier arrondissement de Yaoundé. C’est avec la mine serrée, sous son chapeau large bord, qu’il exprime son ras le bol, sur la qualité des deux réseaux mobiles : » j’ai ouvert mon kiosque à 7h, voilà qu’il est 13h, je ne suis même pas à 2000 FCFA, c’est qu’elle histoire ça. À cet allure, on va vivre comment, il n’y a pas le travail, quand on essaie de se chercher, c’est le réseau qui dérange », à t-il il déclaré.
Sa congénère aussi vie le même calvaire. Heureusement pour elle, elle peut compter sur les recettes collectées des friandises qu’elle a mise en vente sur son comptoir: » à un moment donné j’ai crû que mon téléphone avait des problèmes, quand je regarde sur l’androïde, je ne trouve pas de bares, jai immédiatement compris que le réseau dérangeait. C’est un problème auquel nous sommes confrontés au quotidien. C’est pourquoi j’ajoute les petits bonbons et les biscuits sur le comptoir pour avoir un peu de sous ».
Certains usagers par ailleurs déplorent » la nécessité d’appeler plusieurs fois un même numéro, pour réussir à établir la connexion, et lorsque cela est possible, le qualité de la conversation laisse à désirer « .
Et pour pallier cette situation, Minette Libom Likeng, ministre des postes et télécommunications, adresse un ultimatum de 2 mois aux opérateurs de téléphonie mobile téléphonie mobile présents dans le pays . Ils devront améliorer la qualité du réseau dans les huits semaines à venir. Notons également que la minpostel a engagé , le 11 octobre dernier, une évaluation des installations techniques des opérateurs de télécommunications à la camtel, à Yaoundé. Cette visite survient après celle de Douala , en rapport avec ce constat préoccupant.
La réaction du minpostel, suscite donc une lueur d’espoir auprès des populations, qui ne savaient plus à quel sain se vouer.