Vin, liqueur, spiritueux: voici la différence

0
Boissons alcoolisées

Dans notre environnement, nous avons vraiment le don d’utiliser certains mots de façon pas très correcte.

C’est le cas par exemple des boissons alcoolisées. Chez nous tout ce qui est dans cette bouteille c’est du vin, et même quand tu bois la bière, certains disent quand même que tu bois du vin.

Non. Ne mélangeons plus. Il y a du vin, il y a des spiritueux, des liqueurs, du whiskey. Allons donc voir la différence entre ces termes avec des exemples Made In Cameroun à l’appui.

Déjà il faut comprendre que la différence entre ces quatre boissons alcoolisées réside principalement dans la méthode de production et leurs origines.

Les liqueurs

La Liqueur est obtenue par distillation d’un alcool neutre, auquel on ajoute des arômes de fruits, des épices, des herbes, du sucre, du miel ou même des produits laitiers. La teneur en alcool est généralement comprise entre 15 et 50 dégrés.

Au Cameroun vous avez par exemple la Liqueur de Café ou de Bitter Cola, Baltimo que vous pouvez la retrouver chez Saveurs de Vignes Château à Douala ou bien dans les boutiques Mâ Épicerie Fine à Yaoundé.

Liqueur de bitter Cola

Lire aussi : LING’S : Le futur Zara d’Afrique

Le vin

Alors le vin est obtenu à partir de la fermentation du raisin. La teneur en alcool ici est comprise entre 8 et 18 degrés.

Ce n’est donc pas correct selon la langue de Molière de parler de vin d’ananas, de vin d’oseille ou de vin de pastèque ! Et aussi, dire du vin de raisin, c’est une pure redondance. Oui, puisque du vin, c’est logiquement du raisin fermenté.

En tout cas il y a du vrai vin au Cameroun. Tenez par exemple, Camaroes. L’avez-vous déjà goûté ? Vous pourrez le trouver dans certaines grandes surfaces.

Vin Camaroes, Cameroun

Oui, c’est du vin entièrement produit au Cameroun, et si vous doutez, entrez directement en contact avec le producteur à travers ce numéro : +237 653036330

Lire aussi : OAPI: les chips njoka au sommet avec le prix de la marque régionale

Les Spiritueux

En ce qui concerne les spiritueux, ils sont obtenus par distillation d’ingrédients déjà fermenté comme les céréales, les fruits, les herbes ou même du sucre de canne. Leur teneur en alcool va de 18 à 50 degrés.

A-t-on des spiritueux made In Cameroun ? La réponse c’est oui. Vous n’avez qu’à visiter la page des rhums arrangé Remk ou même Saveurs des Vignes Château, et vous allez découvrir les spiritueux Mamizaa.

Rhums arrangés Remk

Lire aussi : Hervé Tekou Ngunté, le rêve d’une unité industrielle de production d’engrais biologiques

Et le Whisky alors ? Le Whisky c’est un type de spiritueux. Il est obtenu en distillant et en fermentant de l’orge, le seigle, le blé ou même le maïs.

Ensuite, il est conservé dans les fûts pendant 3 ans minimum avant d’être embouteillé et mis sur le marché.Sa teneur en alcool varie entre 40 et 60 degrés.

Du Whisky camerounais ? Oui. Nous avons aussi le whisky épicé Lumberjack de chez Saveurs de Vignes Château. En visitant leur page, vous serez simplement émerveillé.

Whiskey Epicé Lumberjack Cameroun

Mais je suis plus dérangée par les productions alcoolisées à base de foleré, d’ananas ou de mangue. Puisqu’on ne dit pas vin d’ananas ou vin de foleré selon l’académie française, que doit-on dire alors ?

Roselle blanc Moelleux d'Hibiscus (Foléré)
Roselle blanc moelleux d’Hibiscus (Foléré)

Et ce n’est pas tout ! Dans quelle catégorie finalement classer notre Matango ?

Yeme Matango
Yeme Matango

 

En attendant de répondre à ces questions, abonnez-vous massivement à All237 pour plus de contenus intéressants sur le Made In Cameroun.

 

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *