Un partenariat lie la Société de transformation industrielle du Cameroun (Stricam Sarl) et Africa Processing Company à la BGFI Bank Cameroun.
L’accord à forte odeur financier porte sur un accompagnement « gagnant-gagnant » entre ces agro-industries camerounaises et cette institution bancaire. Il reste discret sur ce partenariat financier qui se consolide à l’idée de développer les activités des entrepreneurs locaux. Aussi, cela démontre à quel point les banques commerciales se disposent à s’engager aux côtés des promoteurs et des industriels encore en pleine essor.
Ce soutien financier de BGFI Bank Cameroun conforte la Société de transformation industrielle du Cameroun à augmenter sa capacité productive. Il vient à point tant cet industriel veut ouvrir une unité brassicole. Sept ans déjà, chaque année, elle produit et conditionne 291 000 hectolitres d’eau minérale.
BGFI Bank: une promesse collaborative
Annuellement, elle produit aussi 17 millions de litres de jus. Cette entreprise recycle des déchets plastiques au point d’être capable chaque année de transformer environ 17 280 tonnes de détritus. Jusqu’ici, elle parvient à collecter 240 000 tonnes de bouteilles plastiques éparpillées à l’Est du pays.
« La promesse d’une collaboration continue et fructueuse » va s’attarder sur la société Africa Processing Company. Une opportunité se présente avec la BGFI. Et elle s’empresse d’installer une unité de broyage de fèves pour atteindre une capacité productive de 24 000 tonnes. Alors que son schéma de déploiement prévoyait de l’étendre entre 2028 et 2029.
Cette usine localisée à Mbankomo, une ville périphérique de Yaoundé, transforme des fèves de cacao en produits industriels. Elle produit 8 000 tonnes de dérivés de cacao pour un chiffre d’affaires annuel estimé de 500 millions de Fcfa. C’est indéniable son apport considérable à transformer des fèves de cacao. Au Cameroun, cette activité industrielle atteint le cap de 29,5%.