Le ministre des Mines, de l’industrie, et du Développement technologique a présenté le secteur minier camerounais. Le Cameroun réitère Fuh Calistus, doit être porteur d’une vision qui transforme son industrie.

La 14e édition du Salon de l’action gouvernementale (SAGO) ouverte le 28 juin se poursuit jusqu’au 5 juillet sur l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé. Cet événement a pour fil conducteur « Le service public à l’épreuve de l’impératif de croissance économique ». Pour l’organisateur, il est question de valoriser l’action publique, promouvoir la transparence et renforcer la participation citoyenne au processus de développement.

Au-delà d’être un espace où on accorde la primeur à « la consommation locale », on promeut des produits et services « made in Cameroon ». Par ailleurs, les stands ministériels se consacrent aux journées portes ouvertes. Et des experts et responsables institutionnels animent des conférences publiques sectorielles.

Fuh Calistus: une vision qui transforme l’industrie

Le ministère des Mines, de l’industrie, et du Développement technologique s’est prêté à cet exercice. Le ministre Fuh Calistus a présenté au public présent le secteur minier camerounais. Certes le Cameroun se glorifie de son potentiel, il doit être porteur d’une vision qui transforme son industrie. Le gouvernement, à en croire le ministre des Mines, a identifié sept chaînes de valeur pour développer le secteur minier.

Avec le projet d’exploitation du fer de Kribi-Lobé, il va être possible d’obtenir 60% de concentré de fer. Mieux, la société rassure qu’elle va produire chaque année 2 millions de concentré de fer. Un accent rappelle le ministre, est mis sur le projet d’exploitation du fer de Mbalam.

Mine: des avancées notoires

On constate des avancées notoires. La société minière s’active à construire les infrastructures adéquats avant l’exploitation. Le ministre des Mines confirme que le réseau ferroviaire va être inauguré avant le transport du fer de Mbalam.

Davantage, le ministre Fuh Calistus exprime la fierté camerounaise. Cette fierté se cache derrière le projet de construction d’une usine de production de carreaux à Kake dans le département du Moungo. Il annonce avec certitude la première production en septembre 2025. Ce qui va faire du Cameroun, un producteur et exportateur majeur des carreaux en Afrique, soutient Fru Calistus.

Et la bauxite avec le projet réalisé à Minim Martap dans la région de l’Adamaoua, épouse cette dynamique de « l’épreuve de l’impératif de croissance économique ».

Share.
Leave A Reply