Une convention lie deux banques commerciales camerounaises à la société internationale islamique de financement du commerce (ITFC).
Ce protocole d’accord financier entre Crédit communautaire d’Afrique (CCA-Bank), la Commercial Bank of Cameroon (CBC) et ce membre du groupe de la Banque islamique de développement ( BID) se chiffre à 22 millions de dollars soit 13 milliards de FCFA.
Entre les lignes, cet accord vient à point. Il va faciliter l’accès au financement aux opérateurs économiques camerounais. Ces banques camerounaises signataires conviennent à faciliter l’accès aux crédits bancaires aux petites et moyennes entreprises.
Cela s’inscrit « dans le cadre d’un partenariat stratégique au service du développement économique et de la promotion de la finance islamique », précise la CCA-Bank. Et l’entrée dans ce créneau de la finance islamique va « contribuer au développement d’activités génératrices de revenus ». Elle va proposer « des offres et services adaptés » aux promoteurs de PME d’obédience musulmane.
Cette ligne de crédit à la CBC, au-delà de renforcer le guichet « CBC Amana Finance Islamique », elle va être canalisée aux « importations stratégiques ». Cette banque focalise son intérêt financier aux intrants industriels et à l’énergie.
PME: une ligne de crédit ouverte
L’accord entre CCA-Bank, CBC et ITFC de la BID résultent d’une précédente convention portée à 800 millions de dollars à octroyer de 2024 à 2027. Le Cameroun a signé en mai 2024 cette accord de financement lors de la 49ème Réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du groupe de la BID à Riyad.
Ce fonds portait à financer le commerce des produits de base agricoles, fournir des intrants agricoles et des produits énergétiques de base. Ainsi, la Sodecoton a de quoi financer ses campagnes cotonnières, la Sonara dispose des fonds pour importer de produits pétroliers et Alucam pour acquérir de matières premières.
PME: un financement acquis
Il servait à ouvrir des guichets de financement au sein des banques locales pour soutenir les PME. En outre, elle devrait servir à financer des sessions de renforcement des capacités. Elles cadrent avec des programmes spéciaux à l’instar de l’Initiative « Arab-Africa Trade Bridges » (AATB).
Depuis 2021, ITFC a mobilisé 600 millions USD soit 352 milliards de FCFA dans le guichet du Cameroun. Initialement, l’institution prévoyait de lever 750 millions dollars.