Par Marie Fouda
Au Cameroun, la société anonyme à capitaux publics minoritaires, concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique, procédera à l’harmonisation des tarifs d’électricité pour tous ses clients à partir du 1er novembre prochain. Ceci pour donner suite à une recommandation de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Électricité (Arsel). Cette mesure vise à instaurer une plus grande équité et transparence dans la facturation, en mettant fin aux différences tarifaires entre les compteurs post-payés et prépayés.
Jusqu’à présent, les clients prépayés bénéficiaient de tarifs préférentiels sur certaines tranches de consommation. Cette période d’expérimentation prend fin, et tous les clients seront désormais soumis à la grille tarifaire unique en vigueur depuis 2012.
Conséquences pour les consommateurs
91,3% des clients verront leur facture diminuer ou rester stable.
8,7% des clients pourraient subir une légère augmentation, notamment ceux consommant entre 111 et 150 kWh par mois, qui passeront d’un tarif promotionnel de 50 Fcfa à 79 Fcfa le kWh.
Les nouveaux clients prépayés seront affectés à une catégorie de consommation en fonction de leur estimation de consommation. Les anciens clients seront quant à eux rattachés à une catégorie en fonction de leur historique de consommation.
Il faut noter que cette harmonisation de tarifs permettra de simplifier la facturation et d’offrir une meilleure visibilité aux consommateurs sur le coût de leur consommation électrique.
DERNIERES MINUTES :
- Golfe de Guinée : Yaoundé trace la voie d’une économie bleue durable
- Kribi : un complexe touristique de 15 milliards FCFA en gestation, sous l’impulsion de Grégoire Mba Mba
- Pénurie de pétrole lampant : la CSPH accuse les industries et plaide pour des importations ciblées
- Cameroun : les véhicules usagés davantage taxés à 29 813 FCFA
- Sacs plastiques : le fléau qui étouffe Yaoundé malgré les interdictions
- Secteur minier : cap à la transformation confirmé au SAGO
- BEAC-Pétroliers : opposés pour 6 000 milliards FCFA
- Industries extractives : la transparence comme guide au Cameroun