En plus d’un conflit armé qui oppose militaires et groupuscules séparatistes dans le Nord-Ouest depuis 2017, cette région fait également face à des conflits intercommunautaires et agropastoraux. Les dernières tensions agropastorales sont rapportées par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA en anglais) dans son récent rapport sur la situation humanitaire dans la région. « Des tensions entre agriculteurs et éleveurs ont été enregistrées dans certaines zones de la région du Nord-Ouest, notamment dans les départements du Menchum et du Donga-Mantung », rapporte l’organisme onusien.
Ainsi, « le 14 avril, à Bafmeng (arrondissement de Fungom), des éleveurs armés ont menacé des agriculteurs, obligeant ces derniers à fuir. Les cultivateurs continuent de rencontrer des difficultés à protéger leurs récoltes contre le bétail laissé en pâture dans les champs cultivés, tandis que les éleveurs peinent à trouver des couloirs de transhumance sécurisés », fait savoir OCHA.
Pour l’ONU, « ces tensions récurrentes autour des pâturages et des points d’eau mettent en lumière les conflits persistants liés à l’utilisation des terres, exacerbés par les changements climatiques et un contexte sécuritaire fragile ».
De plus, il y a quelques mois, OCHA notait déjà que ces attaques impliquent des personnes venues du Nigeria voisin. Le 18 mars dernier, des éleveurs venus du Nigeria auraient attaqué le village de Benabinge et les assaillants ont détruit des terres agricoles et des habitations, provoquant le déplacement d’environ 180 personnes.
SOURCE: SBBC