Cet organisme veille à protéger les intérêts économiques et sociaux de l’État. Il s’emploie à négocier à taux favorables les revenus issus des produits miniers.
Désormais, c’est un acquis. Les entreprises minières vont négocier des conventions dans un cadre requis. Le gouvernement camerounais est précis à la suite d’un arrêté du Premier ministre, signé le 9 juin 2025. L’organisme crée s’assure de ce que les projets miniers initiés vont être exécutés, qu’ils sont durables et rentables.
Le Cadre de négociation des conventions minières effectue un travail de veille. Il se résume au respect des termes de l’accord signé entre partenaire. Il s’appuie voire s’en tient au dispositif du Code minier, de la loi et du règlement en vigueur.
Cet organisme veille à protéger les intérêts économiques et sociaux de l’État. Il s’emploie à négocier à taux favorables les revenus issus des produits miniers. Ce cadre tient à garantir un partenariat gagnant-gagnant.
Cadre: sauvegarder les emplois
L’État confère à cet organisme placé sous les auspices de la Société nationale des mines de veiller à sauvegarder les emplois des nationaux issus des projets miniers. Comme un devoir, appelé à être régalien, au moment de négocier toute convention minière, il doit inclure dans ses prérogatives des mesures liées à l’hygiène, à la santé. Par ailleurs, elles doivent intégrer les aspects liés au respect de la transition écologique.
Convention minière: valoriser des réserves minières
Toujours animé de l’idée de valoriser ses réserves minières, le Cameroun a marqué un « grand intérêt » à ce que « les négociations avec les opérateurs des industries extractives débouchent sur une sécurisation des revenus en compensation de l’exploitation de notre capital naturel », précisait le premier ministre camerounais.
Au-delà des retombées attendues et convenues dans les conventions minières, l’État doit décider pour investir dans « le capital physique et humain ». Il se résout à passer le cap de l’exportation, et à en croire Dion Ngute, « il est temps de passer du potentiel au réel à travers la transformation locale ». Le cadre légal où tout va se négocier doit aboutir à des partenariats consolidés.