Le festival Ecrans Noirs est le plus grand rendez-vous annuel du 7e art au Cameroun et même en Afrique centrale. Depuis l’ouverture de la 28e édition le 19 octobre dernier au Palais des Congrès de Yaoundé sous le thème « Intelligence artificielle et cinéma africain », les amoureux du cinéma sont dans l’effervescence à travers bons nombres d’activités. Parmi celles-ci , on y retrouve des ateliers de formation en jeu d’acteur, montage de projet de production cinématographique, échanges entre cinéphiles et aspirants, et projection des films, séries et documentaires.
Comme chaque année, cet événement réserve une place de choix au Musée national de Yaoundé, siège du ministère des Arts et de la culture. Cette année, ce lieux a été érigé village des Ecrans Noirs. En longueur de journée, il reçoit de plus en plus visiteurs et passionnés du 7e art depuis son ouverture le 20 octobre dernier. Ces derniers s’adonnent de plein pieds aux activités y afférentes. On peut observer ça et là, des jeunes âgés de 18 à 25 ans, tous enthousiastes, qui écoutent religieusement, et scrutent le moindre geste de leurs moniteurs de cet atelier de formation en montage de projet de production.
Dans un tout autre décor, assorti à de belles galettes musicales, la suite de la journée se déroule, dans un climat serein, qui laisse place quelques heures après, à des projections de films de haute factures en la salle des convivialité du musée national.
Un moment également pour les visiteurs de communier avec les stars du petit écran, à l’instar du célèbre acteur ivoirien Axel Trésor et du top model international Marie Noëlle Graobe, tous invités spéciaux. Cette édition revient également avec le concept Miss écrans noirs, une occasion pour toutes les jeunes femmes de montrer la beauté de leur talent et une passion pour le cinéma. La gagnante et ses dauphines auront la chance de remporter un billet d’avion , une formation à l’institut supérieur de formation aux métiers du cinéma et l’audiovisuel de l’Afrique centrale.(ISCAC), ainsi que de nombreux lots offert par leur partenaires.
Rappelons que le thème retenu cette année est: » l’intelligence artificielle, et cinéma africain ». Ce thème met en lumière l’influence des nouvelles technologies sur notre cinéma, de l’écriture du scénario à la production d’une oeuvre cinématographique.
Basseck Ba kobio, délégué général du festival écrans noirs, annonce un hommage au cinéaste camerounais Alphonse Béni, décédé en 2023, laissant un héritage indélébile dans le cinéma camerounais.