Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a annoncé le 15 novembre dernier à l’Assemblée nationale que le gouvernement veut acquérir 69 locomotives pour lancer le train express Douala-Ngaoundéré.
Selon le ministre des Transports, « neuf locomotives sont en cours d’acquisition », dans le cadre du Plan quinquennal n°1. Jean Ernest Ngallè Bibéhè a précisé que « 60 autres locomotives seront acquises au titre du Plan quinquennal n°2 », selon un rapport de la commission des Affaires étrangères, devant laquelle il défendait un projet de loi sur la navigation maritime.
Ce Plan quinquennal n°2, couvrant la période 2024-2029, a pour objectif de poursuivre le développement du réseau ferroviaire, dont l’exploitation exclusive est confiée à la Cameroun Railways (Camrail). Selon le ministre, cette acquisition de nouvelles locomotives « va permettre la mise en place du train express Douala-Ngaoundéré ».
Pour l’heure, seule la ligne Douala-Yaoundé bénéficie de ce train dont la particularité est de ne pas s’arrêter à toutes les gares. Ce qui améliore le temps de voyage.
Ce Train express relie les villes de Douala et de Yaoundé avec des arrêts de deux(2) minutes chacun à Edéa, Messondo, Eséka, Makak, et Ngoumou. Il est composé de 3 voitures 1ère classe, de 5 voitures Premium, d’un 1 wagon bar-restaurant et de 2 wagons fourgons Entièrement climatisées, les voitures voyageurs du Train Express sont encore plus confortables. Ses sièges sont auto réglables et chaque passager, de son siège, peut profiter des prises qui ont été installées pour la recharge des téléphones et des ordinateurs portables.Le wagon bar-restaurant donne la possibilité de déguster des mets variés accompagnés de boissons adaptées au voyage. Grâce aux salons dont ses voitures sont équipées, le Train Express offre un espace idéal aux familles et amis pour un voyage en toute convivialité. On peut légitimement résumer en disant que le Train Express, comme de nombreux trains voyageurs, est un espace de vie.