Le chef-lieu du département de la Lekié vibrera au rythme des festivités de son soixantenaire, du 17 au 20 juin 2025.
Située à environ 90 km de Yaoundé, la commune de Monatélé s’étend sur une superficie de 375,5 km². Elle est délimitée :
Au nord par l’arrondissement d’Ebebda,au nord-est par celui de Sa’a ,à l’est par l’arrondissement d’Obala, au sud-ouest par l’arrondissement d’Evodoula et le département du Nyong-et-Kellé,à l’ouest par le fleuve Sanaga.
Monatélé regorge de sites touristiques remarquables. Parmi eux, la chute de Lebanga, auréolée de mystère selon la légende et les récits populaires. Le premier site se niche au cœur d’une forêt dense ; le second, accessible par voie navigable, se mérite au prix d’une aventure périlleuse ; le troisième serait, d’après les habitants, plus facilement atteignable.
Le mont Tala offre à ses visiteurs, une fois le sommet atteint, une vue imprenable sur les merveilles de la nature, en particulier le fleuve Sanaga — le plus long du Cameroun (918 km) — qui rafraîchit la ville de sa brise vivifiante.
La Sanaga joue aussi un rôle crucial dans l’économie locale. En s’écoulant vers le département du Mbam-et-Inoubou, elle borde des zones au climat doux et frais, propices à la pêche artisanale de poissons d’eau douce.
Les paysages de Monatélé, entre vallée, savane, collines du pays Eton, steppes et hautes terres, forment une mosaïque naturelle unique. Le visiteur pourra également admirer l’artisanat local (tam-tams, balafons, chasse-mouches, meubles en bambou…) et les vestiges des anciens palais traditionnels (Nkolkosse, Kougouda, Nlong Bon…). Sans oublier les danses traditionnelles dont le fameux trépignement, véritable signature culturellle
Sous le thème : 𝑴𝒐𝒏𝒂𝒕é𝒍é, 𝒅’𝒉𝒊𝒆𝒓 à 𝒂𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅’𝒉𝒖𝒊 : 𝒒𝒖𝒆𝒍 𝒍𝒆𝒏𝒅𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏 ?, cet anniversaire exceptionnel est placé sous le haut patronage du Chef de l’État. Parmi les moments forts attendus sur les berges de la Sanaga : foire-exposition, conférences, manifestations sportives (dont la marche), concours variés, compétition agropastorale, matinée jeunesse (avec causeries éducatives, tables rondes et présentation d’opportunités professionnelles), animations culturelles et patrimoniales, et une messe pontificale.