A l’heure actuelle où tous les discours encouragent la digitalisation des activités, l’on voudrait bien savoir ce qu’on gagne. Comment ces nouvelles technologies peuvent aider de façon générale ? C’est la question qui nous intéresse aujourd’hui dans cette 1ere édition de notre chronique bihebdomadaire high-tech.
La digitalisation de la relation client apparaît comme un levier de croissance considérable pour les entreprises. Elle permet aux entreprises d’avoir une base de données client complète, structurée et mise à jour régulièrement. Autant d’opportunité pour une entreprise de récupérer un maximum d’informations exploitables afin d’améliorer soit ses services, soit ses offres ou ses produits.
La mise en place d’une bonne stratégie digitale aura pour rôle de non seulement augmenter votre taux de vente, mais également de fidéliser votre clientèle. Les avantages d’une bonne gestion de la relation client ne s’arrêtent pas là. Elle garantit
Une adaptation aux nouveaux usages de consommation
Exigeant, le nouveau consommateur veut tout et tout de suite. Depuis son smartphone ou son ordinateur, son processus d’achat doit être fluide et continu. En optimisant et en digitalisant l’expérience utilisateur, vous répondez à cet enjeu du management de la relation client multicanale.
Une amélioration de la connaissance du client
L’ensemble des informations collectées sur votre site ou vos réseaux sociaux permettent de mieux connaître vos clients.
Issue de multiples sources digitales, la donnée fait partie intégrante de l’objectif de personnalisation et d’humanisation de l’expérience client. Vous pourrez ainsi créer des « buyer personas », très utiles aux équipes marketing.
Gagner en productivité grâce à l’automatisation
Les CRM et les outils d’analyses digitaux analysent avec précision les habitudes des internautes et de vos clients. Vous pouvez alors cibler automatiquement vos prospects et automatiser les relances. Les collaborateurs peuvent donc passer plus de temps sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.
Améliorer sa proximité avec les clients
A l’heure du virtuel, la personnalisation des marques apportent un sentiment de proximité. Le fait de pouvoir échanger sur Facebook ou WhatsApp en direct a quelque chose de rassurant. Par ailleurs, ces modes de communication garantissent une bonne satisfaction client, et un taux de conversion plus important.
Pour profiter de ces avantages de la digitalisation, il existe des logiciels précis que l’entrepreneur peut utiliser. Ce jeudi,vous en saurez davantage sur les Customer Relationship Management(CRM) avec des exemples gratuits ou payants en bonus.