El Nissi Dodo Zangou, expert en marketing
Quelles sont les stratégies marketing mises en œuvre par les supermarchés pendant la saison des soldes ?
Parmi les stratégies les plus fréquentes, nous retrouvons: les réductions en pourcentage visibles sur les produits de grande consommation accompagnées de l’utilisation de pancartes « prix choc », « 2 pour 1 », « Jusqu’à -70% » pour attirer le client.
Il y a le bundling qui consiste à offrir des packs promotionnels, le marketing sensoriel et visuel qui consiste à mettre en place des affiches attrayantes, des animations sonores, des dégustations, etc. Le renforcement de la communication digitale (réseaux sociaux) est activé pour promouvoir les soldes de manière ciblée. Les cartes de fidélité proposent des offres exclusives réservées aux détenteurs pour renforcer la fidélité.
L’évènementialisation met en exergue les jeux-concours, tombolas, journées VIP, ventes flash pour créer de l’engagement en magasin. Enfin, la segmentation des offres est utilisée pour la réduction sur les gammes spécifiques (produits de marque, électroménagers, etc.) selon les préférences des clients.
Comment les grandes surfaces peuvent-elles se démarquer de la concurrence pendant les soldes ?
Pour se distinguer, les grandes surfaces doivent innover et jouer sur l’expérience client en mettant en place des offres exclusives. Certaines promotions sont uniquement valables dans un canal précis, créant un sentiment d’urgence. La personnalisation de l’offre permet de proposer des remises ciblées selon les habitudes d’achat.
La mise en avant de valeurs fortes (produits locaux, éthiques, bios) à prix réduit et des services additionnels gratuits (livraison à domicile, emballage cadeau, extension de garantie). Et penser à une expérience d’achat fluide et agréable avec la réduction des files d’attente, le réapprovisionnement rapide des rayons.
Quel impact ces opérations ont-elles sur la trésorerie des supermarchés ?
Les soldes ont des impacts à double tranchant. D’un côté, elles génèrent un flux de trésorerie rapide via l’écoulement massif de stocks et augmentent la fréquentation des points de vente, ce qui booste aussi les ventes hors promo.
D’un autre côté, la marge bénéficiaire est réduite, voire nulle sur certains produits, sans compter les coûts logistiques supplémentaires (étiquetage, affichage, main d’œuvre) et le risque d’effet boomerang avec des clients qui n’achètent qu’en période de promo.
Telles qu’elles sont actuellement menées (fines marges, stocks qui arrivent à expiration, etc.), ces promotions sont-elles réellement avantageuses pour le client ?
À première vue, les soldes apparaissent comme une aubaine pour le consommateur. Mais l’avantage dépend de plusieurs facteurs. Si certains y trouvent de véritables bonnes affaires, notamment sur des produits coûteux, d’autres se retrouvent face à des produits proches de la péremption, ou à des remises peu transparentes, parfois artificiellement gonflées.
En réalité, les soldes restent avantageuses pour les consommateurs avisés, capables de comparer, d’anticiper leurs besoins et de ne pas céder aux achats impulsifs.
Pour les autres, l’opération peut se transformer en piège marketing avec le risque d’acheter des produits proches de la péremption, des produits moins attractifs ou invendus en temps normal. Sans compter la tentation d’achat impulsif de produits non nécessaires et le fait que certaines « remises » sont artificielles (hausse des prix avant les soldes).
sources: Cameroon-Tribune