Aujourd’hui je vous simplifie également la compréhension d’une autre expression économique. Ce sera désormais ainsi tous les mardis et vendredis. Si vous avez également des mots ou des expressions que vous souhaiteriez que comprendre, alors faites-moi savoir en commentaire. « Économies d’échelles? pourquoi est-ce important pour un entrepreneur visionnaire de réaliser des économies d’échelle? », allons décortiquer ça.
Les économies d’échelle sont des avantages en termes de coûts que les entreprises obtiennent grâce à leur échelle de fonctionnement. Elles sont généralement mesurées par la quantité de produits fabriqués par unité de temps. Une diminution du coût par unité de production permet d’augmenter l’échelle, c’est-à-dire, l’entreprise dépense moins de ressources par produit, mais fabrique en quantité énorme.
Il existe quatre facteurs principaux qui peuvent conduire à réaliser des économies d’échelle :
- Les achats : Lorsqu’une entreprise achète en gros, elle peut souvent obtenir un prix unitaire inférieur. En effet, le fournisseur est en mesure de répartir les coûts fixes de production sur un plus grand nombre d’unités de produit.
- Gestion : Au fur et à mesure qu’une entreprise se développe, elle peut devenir plus efficace dans sa gestion. En effet, elle peut spécialiser les tâches et créer des flux de travail plus efficaces.
- Financement : Les grandes entreprises sont souvent en mesure d’emprunter de l’argent à des taux d’intérêt inférieurs à ceux des petites entreprises. Cela s’explique par le fait qu’elles sont considérées comme moins risquées.
- Marketing : Les grandes entreprises peuvent souvent commercialiser leurs produits plus efficacement que les petites. En effet, elles disposent d’un budget plus important et peuvent toucher un public plus large.
Lorsque la baisse des coûts de production et l’augmentation de la quantité de production résultent des facteurs cités plus haut, on parle d’économies d’échelle internes. Par contre, si les économies réalisées résultent qu’il y a un accroissement de la productivité dans le secteur en général, en raison de la demande croissante, alors on parle d’économies d’échelle externes.
Les économies d’échelle peuvent entraîner une baisse des prix pour les consommateurs, car les entreprises sont en mesure de répercuter les économies réalisées sur ces derniers. Il y a donc augmentation du pouvoir d’achat et les consommateurs sont incités à prendre en plus grande quantité. Elles peuvent également favoriser l’innovation, car les entreprises disposent de plus de ressources pour investir dans la recherche et le développement.
Cependant, les économies d’échelle peuvent aussi avoir des inconvénients. Par exemple, si une entreprise devient trop grande, elle peut devenir lourde et difficile à gérer. En outre, si une entreprise dépend trop fortement des économies d’échelle, elle peut être vulnérable aux chocs du marché.
Cependant cette conséquence négative liée à l’agrandissement de l’entreprise peut être efficacement gérée pour atteindre le sommet espérer. Pour ça, l’entreprise a par exemple la possibilité d’améliorer sa gestion, d’opter pour une nouvelle forme organisationnelle, une modernisation de la logistique et des infrastructures informatiques. Peut-être aussi faudrait-il voir l’adaptation de la stratégie marketing.