Une délégation du groupe Huawei, conduite par son président Afrique du Nord, Terry He, a été reçue au Palais de l’Unité le vendredi 15 septembre par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont discuté de divers sujets, dont le développement du numérique au Cameroun.
« Au regard des potentialités du Cameroun, les responsables du groupe Huawei ont réaffirmé leur engagement aux côtés du pays en vue du développement d’une stratégie nationale de haut niveau de l’économie numérique, afin de faire du Cameroun, un hub TIC dans l’espace francophone africain », informe Cameroon Tribune, le quotidien national bilingue.
Cette visite intervient un mois après le lancement du Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (PATNUC).
Ledit projet, financé à hauteur de 100 millions de dollars par la Banque mondiale, a été conçu pour accélérer la transformation numérique du pays à travers trois principales composantes complémentaires du côté de l’offre et de la demande de l’économie numérique, en mettant l’accent sur la numérisation du secteur agricole.
En plus du développement numérique, la délégation de Huawei a également discuté de la fourniture d’électricité dans les zones rurales du Cameroun qui en sont dépourvues.
Les deux parties ont convenu d’étudier les voies et moyens pour résoudre cette problématique et ainsi améliorer les conditions de vie des populations rurales.
Grâce à cet engagement mutuel, le Cameroun pourra bénéficier des avancées technologiques et de l’expertise de Huawei pour renforcer son secteur numérique et favoriser le développement économique.
Il sera également question pour les deux parties de travailler ensemble pour le transfert de technologie en matière de TIC à la jeunesse camerounaise.
Il est donc encourageant de constater que des partenariats solides se forment entre des entreprises internationales telles que Huawei et des pays comme le Cameroun, dans le but de promouvoir le progrès technologique et de réduire la fracture numérique.