L’investissement a été évalué à 700 millions de Fcfa. Le nouveau laboratoire flambant neuf a été inauguré hier 1er juin au quartier Messa à Yaoundé.
Il s’agit d’un investissement qui permet au Centre Pasteur de positionner dans le secteur de l’agroalimentaire, de l’eau et de l’environnement comme laboratoire d’analyses de choix.
Ainsi, le bâtiment baptisé « Rodolph Merieux Joseph Mbede » propose désormais aux particuliers et aux organisations deux services ; celui de la microbiologie et celui de la physico-chimie. Bien plus, il a été normé au rang international, grâce à l’ISO CE 17025
Selon le Directeur général du CPC, le Dr Mirdad Kazanji ces deux services permettront « au Centre Pasteur d’analyser essentiellement l’eau et les aliments. Il s’agit d’analyser les agents pathogènes qui peuvent éventuellement être présents dans ces éléments, mais aussi tout ce qui est analyse physico-chimique (les polluants, les composants chimiques, etc.). A cela, se greffe à la fois une mission humaine de santé, mais aussi une mission pour les industriels qui souhaitent faire analyser leurs produits pour savoir s’ils sont capables d’être mis sur le marché ».
Le laboratoire a donc pour mission de « renforcer la capacité industrielle, agroalimentaire du Cameroun, mais aussi pour des particuliers ».
La construction du nouvel édifice a été possible grâce à la participation de la Fondation Merieux, outre celle de l’Etat du Cameroun et du Centre Pasteur lui-même.
« Ce laboratoire est terminé, c’est pour moi une très grande joie, car il est très complémentaire de ce qui se faisait jusqu’à maintenant au Centre Pasteur. Dans le sens qu’il y a la biologie clinique qui regarde le malade, pour lequel le Centre Pasteur a une vocation reconnue au Cameroun, mais il manquait la partie je dirai alimentaire, eau et environnementale qui est très importante partout dans le monde », s’est réjoui Alain Mérieux, Président de la Fondation Merieux.
Était aussi présent à cette cérémonie d’inauguration, le Secrétaire général du ministère de la Santé publique (Minsanté), Pr Richard Ndjock