Avec Albin Thibault Malong Tjabag
Elle a eu lieu aujourd’hui 16 août 2023, au quartier Nsam à Yaoundé. Sur le Mtn Momo Hackathon 2023, les candidats ont reçu plus amples informations pour le déroulement de la compétition.
Rendus à la 2e édition, cette compétition de la MTN Group Fintech est en cours depuis le 4 de ce mois. Elle prendra fin le 16 septembre prochain. Le saint Graal mis en jeu est un mentoring et une cagnotte de 10 000 euros, soit un peu plus de 6 millions francs CFA pour les 3 prochains gagnants.
La mission à accomplir est la suivante : « créer une application innovante pour les marchés sur lesquels ils sont enregistrés, qui peut traiter les transactions financières avec des capacités supplémentaires qui vont au-delà du traitement des paiements et favorisent à la fois l’inclusion financière et l’alphabétisation », peut-on lire sur le site officiel de la Fondation.
Plus précisément, lesdites applications mobiles doivent utiliser les API MTN MoMo qui ciblent principalement les consommateurs, les commerçants ou les entreprises. Par ailleurs, » l’application doit fournir une solution pratique et précieuse qui peut être déployée sur le marché où les candidats se sont inscrits et qui peut couvrir des cas d’utilisation au-delà du paiement, mais doit utiliser les API MTN MoMo ».

Parlant des API (Application Programming Interface) , ce sont, de façon simplifiée, des interfaces numériques utilisées par les développeurs web pour faciliter la création des applications mobiles.
Du pactole pour les gagnants
Les 12 meilleures candidatures passeront à la phase de prototypage et les candidats présélectionnés devront faire une démonstration en direct devant le jury. Le meilleur gagnera 5000 USD, le deuxième 3000 USD et troisième 2000 USD.
« MTN s’est engagé à étendre l’inclusion financière et numérique à travers le continent dans la poursuite de sa stratégie visant à construire une plate-forme panafricaine de Fintech qui propulsera l’économie numérique et servira de catalyseur pour la croissance sociale et économique en Afrique », a déclaré Serigne Dioum, Directeur Fintech du groupe MTN.
Et d’ajouter : « Avec notre plate-forme API ouverte, nous tendons la main aux talents ingénieux de l’Afrique et leur permettons de se développer et de créer des opportunités en tirant parti de notre plate-forme MoMo. Nous ne doutons pas que c’est en collaborant avec les talents de l’Afrique que nous élargirons l’offre de services disponible sur MoMo ».
En effet, le géant sud-africain des télécommunications a pour objectif d’encourager entrepreneurs tech ou personnes passionnées par la technologie à utiliser les API Momo afin de proposer les solutions aux difficultés rencontrées au quotidien en ce qui concerne les transactions financières mobiles.
Le hackathon se déroulent ainsi dans 10 pays africains où la multinationale est installée : Eswatini, Zambie, Congo Brazzaville, Rwanda, Ouganda, Cameroun, Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana et Guinée Conakry.