Depuis avril 2021, le marché des cryptomonnaies est en chute libre. Selon un rapport délivré par le cabinet decconseil et d’enquête Kasi Insight basé au Kenya au mois de juin 2023, le continent africain subit aussi de plein fouet les conséquences du crache du marché des cryptos.
L’enquête a été menée entre le 20 décembre 2022 et le 10 janvier 2023 auprès d’un échantillon de 9433 citadins dans 19 pays du continent, dont le Cameroun, l’Angola, le Nigeria, le Kenya, le Maroc, l’Afrique du Sud et la Namibie. Il revèle que 70% de personnes ayant investi ont perdu leurs avoirs.
De ce rapport intitulé « The state of cryptocurrency : consumer’s habits, attitudes and outlook on cryptocurrency in Africa », l’on apprend que 21% personnes interrogées ont subi des pertes plus ou moins importantes avant de récupérer la totalité de leurs fonds investis.
Sans grande surprise, 49% se méfient désormais des cryptos, tandis que 47% pensent qu’elles ont de beaux jours devant elles.
Par contre, 16% gagnent entre 901 et 1800 dollars par an. Ce taux monte à 36% pour les personnes qui gagnent entre 1801 et 4500 dollars et à 51% pour les personnes dont le revenu annuel est supérieur à 4500 dollars (plus de 2 millions 500 fcfa).
35% des personnes interrogées ont expliqué avoir choisi les cryptomonnaies pour gagner de l’argent rapidement.
28 % des détenteurs africains de crypto-monnaies citent la diversification de leur portefeuille comme raison d’investir dans les cryptomonnaies. 22% ont mentionné le désir d’investir à long terme pour s’assurer une retraite sans problèmes financiers, tandis que 20 % souhaitent laisser un héritage à leur famille.
D’autre part, 20% ont opté pour les cryptomonnaies afin de pouvoir les utiliser comme moyen de paiement pour les achats en ligne et 19% pour effectuer des transferts de fonds nationaux ou transfrontaliers.
Par ailleurs, le rapport révèle que 64% des investisseurs en cryptomonnaies conservent leurs actifs durant moins de deux ans, tandis que 26% les conservent pendant 2 à 4 ans et seulement 9% plus de quatre ans.
Pour ce qui est de l’avenir des cryptomonnaies en Afrique au cours des cinq prochaines années, 59% des personnes sondées qui ne détiennent pas des cryptomonnaies pensent que ces actifs vont s’apprécier. Cependant, 47% seulement (soit plus de la moitié) chez les détenteurs de cryptomonnaies pensent le contraire.