En sa qualité de 3e producteur africain de l’or brun, le Cameroun pourrait connaître aussi une baisse de ses prix selon les acteurs locaux de la filière.
Dans son récent rapport « Commodity markets outlook », la Banque mondiale dresse non seulement le point du mois de décembre 2024 sur le marché des matières premières et présente aussi les perspectives pour l’année 2025. S’agissant du cacao, les prévisions de l’institution de Bretton Woods sur la production et les cours de cette spéculation sont à la baisse.
Ainsi, la Banque mondiale table sur une baisse de 13% des cours mondiaux du cacao après une hausse de 30% au mois de décembre, faisant passer le kilogramme au-dessus de 10 dollars soit 6 240 Fcfa. La baisse annoncée qui se poursuivrait en 2026 (-2%) serait en lien « avec l’arrivée d’un supplément d’offre sur le marché », explique la Banque mondiale. Toutefois, il y’a des chances que la tendance baissière soit inversée : « l’éventuel retour de conditions météorologiques défavorables en Afrique de l’Ouest constitue un risque important de hausse des prix ».
La baisse annoncée pour cette année, intervient dans un contexte spéculatif de la production cacaoyère mondiale détenue à 60% par le Ghana et la Côte d’Ivoire. En effet, lors de la campagne 2023-2024, la production mondiale a baissé de 14% pour se chiffrer à 4,2 millions de tonnes contre 4,9 millions la saison précédente. Une conséquence du recul de la production observée au Ghana et en Côte d’Ivoire. Ainsi, la production mondiale cette année sera déterminée par ces deux mastodontes de l’or brun.
Le Cameroun dans tout ça
Le Cameroun en sa qualité de 3e pays producteur de cacao en Afrique n’est pas exempt des prévisions faites par la Banque mondiale. « Les prévisions de la Banque mondiale peuvent effectivement influencer le Cameroun. Malgré une bonne santé du cacao camerounais, la production et les coûts dépendant des tendances mondiales. Si la production en Côte d’Ivoire ou au Ghana augmente, cela pourrait impacter les prix et la demande », explique une source au sein du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc) du Cameroun. A l’analyse, il y aurait des risques que les prix du cacao camerounais connaissent une baisse lors de cette campagne. Or lors de la campagne 2023-2024, les prix versés aux producteurs ont atteints la barre de 6 300 Fcfa/kg pour un minimum de 1 150 Fcfa/KG. Cette dynamique haussière des prix a suivi cette année. Selon les données de l’Office national du cacao et du café, les prix du cacao sont de 7 000 Fcfa/kg pour la valeur FOB (prix bord-champ) et 7 137 Fcfa/kg pour la valeur CAF (prix à l’exportation).
Pour essayer de fausser les prévisions annoncées, les acteurs camerounais de la filière devront miser sur la qualité du produit mis à la disposition du marché mondial. « Les acteurs du cacao camerounais devront s’adapter en diversifiant leurs pratiques agricoles, en améliorant la qualité et en explorant de nouveaux marchés pour répondre aux fluctuations des cours mondiaux », poursuit notre source. Le cacao produit par le Cameroun étant un cacao de grade 1 et dont les procédures de labellisation sont en cours.
Rappelons le cacao compte parmi les cultures de rente du Cameroun. Pour la campagne 2023-2024, ce sont au total 196 941 226 de KG qui ont été exportés sur une production commercialisée de 266 725 018 KG.