La performance de la filiale camerounaise du groupe bancaire panafricain Ecobank a été stimulée par ses investissements dans la modernisation de ses infrastructures technologiques, la diversification de ses produits et l’amélioration de l’expérience client.
La filiale camerounaise d’Ecobank a tenu son Assemblée générale ordinaire (AGO) le 28 mars dernier, offrant aux actionnaires l’occasion d’examiner les performances financières de la banque pour l’exercice clos au 31 décembre 2024. Il en ressort qu’Ecobank Cameroun a enregistré un résultat net de 21 milliards de FCFA, en hausse de près de 48% (+7,2 milliards de FCFA) par rapport aux 14,27 milliards de FCFA réalisés en 2023.
Selon l’établissement de crédit, cette progression s’explique notamment par les investissements réalisés dans la modernisation des infrastructures technologiques, l’élargissement de l’offre de produits et l’optimisation de l’expérience client. Grâce à cette rentabilité accrue, le taux de rendement des capitaux propres d’Ecobank Cameroun s’est maintenu à un niveau élevé, atteignant 39,43%, témoignant ainsi d’un retour sur capital significatif. « Le niveau de liquidité de la Banque est adéquat et tous les ratios règlementaires sont respectés au 31 décembre 2024, a souligné Gisèle Chantal Mbarga, présidente du conseil d’administration.
Baisse des crédits
Au 31 décembre 2024, le total bilan d’Ecobank Cameroun s’élevait à 588,1 milliards de FCFA, contre 528,1 milliards un an plus tôt, soit une hausse de 60 milliards de FCFA (+11,36 %). Les dépôts de la clientèle ont également progressé de 13% en un an pour atteindre 434,6 milliards de FCFA.
Toutefois, l’encours des crédits à la clientèle a reculé de 15%, passant de 182 milliards de FCFA en 2023 à 155,1 milliards en 2024. Malgré cette contraction, le produit net bancaire (PNB) a enregistré une croissance de 10%, atteignant 50,1 milliards de FCFA, soit une hausse de 4,5 milliards de FCFA sur un an.
Filiale d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), dont le siège est à Lomé, au Togo, Ecobank Cameroun fait partie d’un réseau bancaire opérant dans 33 pays d’Afrique subsaharienne.