Selon les données du ministère de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), le Cameroun a vendu plus de 1370 tonnes de pâtes alimentaires à l’extérieur entre janvier et octobre 2022. Comparé à la même période en 2021, ce volume a presque été multiplié par 7 soit une hausse de 552%.
En valeur, les exportations du Cameroun ont généré plus de 821 millions de FCFA contre 109 millions de FCFA sur la même période un an en arrière, soit un bond de 650%.
Cette hausse traduit une augmentation de la demande à l’échelle des pays de la Cemac où des producteurs camerounais de pâtes alimentaires, notamment Cadyst Invest, Grands Moulins du Cameroun et Africa Food Distribution, écoulent une bonne partie de leur marchandise en dehors du marché local.
Elle contraste toutefois avec l’envolée des cours des intrants, notamment le blé, en lien avec la guerre en Ukraine. Les opérateurs ont par ailleurs fait face à des difficultés d’approvisionnement, du fait du dérèglement des chaînes logistiques.
En dehors des pâtes alimentaires, les bières et boissons gazeuses (+65,9% en volume et 64,6% en valeur), les emballages (+20,1% en volume et 27,5% en valeur) et le bois (+26,8% en volume et 18,4% en valeur) transformé figurent parmi les produits camerounais (hors pétrole) qui, sur les 10 premiers mois de 2022, ont gagné des parts de marché à l’extérieur.
D’Investir Cameroun