Le tube enregistre déjà plus de 35 mille vues sur YouTube. Il a fait sa sortie hier 19 avril 2023. Pour un premier essai, beaucoup trouvent que c’est un coup de maître. Pourtant, Aloch 237 n’avait qu’une seule idée en tête : rendre honneur au Cameroun qui l’a vu naître, et qu’il chérit de tout son cœur.
« Bienvenue chez moi au mboa », telle est la première parole de son premier couplet. « Je suis un enfant de Douala ; Muna Sango, Muna Sawa ; Ici est ma vie », poursuit-il.
Pourtant sa peau pourrait faire céder à la tentation de croire au contraire. Ali Hoballah clame cependant haut et fort qu’il est Camerounais. Pour le comprendre, il faut savoir d’où il vient. Faisons donc un tour dans son histoire.
Six jours avant la publication de son clip, Ali a présenté lui-même au public sa biographie. Il faut reconnaître que dans la foule, il y a beaucoup de sceptiques par rapport à son discours. Il le témoigne en ces mots :
« Il manquait dans tout ça quelque chose d’important dans sa vie. Il n’arrivait pas à exprimer les messages qui étaient dans son cœur et son esprit sans l’aide de ses camarades artistes. Car la couleur de sa peau ne lui permettait pas facilement d’être crédible, cela lui portait même parfois préjudice quant à l’honnêteté et la sincérité de ses actions, car on juge souvent un livre à sa couverture ».
Notons que dans cette biographie dont nous vous partageons quelques extraits ici, cet artiste camerounais parle de lui-même à la troisième personne du singulier.
Ali Hoballah est, en effet né à Douala le 19 avril 1988. Ce n’est donc pas par pur hasard qu’il a publié son tout premier single hier 19 avril 2023. C’était son 35e anniversaire.
Dans la capitale économique, il a fait toutes ses classes primaires et secondaires. Puis, au niveau supérieur, il a continué à Paris. 5 ans d’études en commerce sanctionné d’un Master obtenu à l’institut Supérieur de Gestion.
Là-bas, les opportunités qui s’offrent à lui sont plurielles, mais il choisit de rentrer au bercail. Après 10 ans de service avec dévouement, il s’est vu décerné une médaille d’honneur du travail.
« Durant son parcours professionnel au Cameroun après ses études, il a la chance de pouvoir voyager dans tous les coins du pays, de Yaoundé à Kousseri, en passant par Bertoua, de Douala à Bamenda en passant par Bafoussam, de Kribi à Kye-Ossi en passant par Ebolowa, et de découvrir la variété géographique du pays qu’il porte dans son coeur », écrit Ali Hoballah.
D’ailleurs, cette diversité géographique et richesse camerounaise se révèlent parfaitement dans la vidéo officielle de son clip. Entre les Gorges de Kola la région du Nord, les cascades de Poupouma dans la région du Centre, le lac de Ngaoundaba dans la région de l’Adamaoua entre autres, les mélomanes ont de quoi se rassasier.
« Aloch 237 », un concept culturel dévoué au rayonnement culturel international du Cameroun
« J’ai décidé de vivre. Et pour crier haut et fort mon amour pour le Cameroun, je devais créer un concept qui me donnerait la crédibilité que je méritais », écrit Ali sur sa page Facebook officielle.
Puis, il poursuit : « Retour en enfance, le chanteur amateur de Makossa sort du placard, rentre en studio et reprend en cover You Must Calculer de Prince Ndedi Eyango ». Là, nous sommes en 2020 et la covid-19 fait rage dans le monde. Et les populations n’ont plus qu’Internet pour se divertir car réduites dans leur liberté de déplacé.
« Aloch car c’est le surnom que me donnait ma maman plus jeune. 237 car je suis 237, je respire 237, et je suis vert-rouge-jaune quelle que soit la couleur de ma peau. J’ouvre une page Facebook, je poste la vidéo, et la magie opère », explique « le White amoureux du Cameroun », explique l’influenceur.
Dans la suite de son aventure Aloch 237 s’est associé aux jeunes artistes camerounais pour étendre sa voix. Il fait aussi de sa page une vitrine touristique du Cameroun. Il effectue donc des voyages, visitant tous les lieux qui lui passent par la tête.
Pour sa démarcation particulière au sein de l’environnement des créateurs de contenus camerounais, il a reçu au Public Vision Awards le 31 décembre 2022, prix spécial « pour son intégration remarquable et sa contribution significative au rayonnement de l’image du Cameroun ».
« La suite n’est que logique : fusionner tout cet amour en quelques minutes dans un clip qui portera un message haut et fort du Camerounais, qui dit merci au Cameroun de lui avoir donné la vie », conclue l’influenceur camerounais.
« Kimalé » est donc enfin là. Au sein de l’opinion publique, il fait l’unanimité. En dehors du compte You Tube d’Aloch 237, il sera également diffusé sur les chaînes de télé nationales.