C’est l’objet d’une rencontre qui a eu lieu entre l’administrateur directeur général de La Régionale Bank et le président de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts du Cameroun (Capef), Martin Paul Mindjos ce 28 avril 2023.
Plus précisément, il était question de penser en détail les termes de la prochaine collaboration qui va lier les deux administrations.
Ladite collaboration en effet, aura pour but d’octroyer des financements agropastoraux aux agriculteurs inscrits aux programmes de la Capef.
À l’issue de cette entrevue, l’on annonce pour la fin du mois de mai, la signature d’un accord de partenariat entre les deux entités.
« Grâce à la politique d’enrôlement des ressortissants engagée par la Capef, c’est au moins un million d’agriculteurs qui vont bénéficier de cette facilité », apprend-on des responsables de la Capef.
L’on apprend que des agences agro-pastorales de la Régionale Bank seront ouvertes par la suite dans les 10 régions du pays dans le but de rapprocher l’offre des agriculteurs. Les premières agences seront ouvertes à Yaoundé.
Par ailleurs, ces futures lignes de crédit qui seront ouvertes au sein de la Régionale Bank à la faveur de ce partenariat sont pour la Capef, une alternative au projet avorté de la banque agro-pastorale, instruite il y a 12 ans par le président de la République Paul Biya à Ebolowa.
La Régionale rejoint ainsi l’Union des Mutuelles Financières de Développement (Mufid Union) dans le financement des paysans et des agriculteurs camerounais.