ALL237- Lors de l’assemblée générale ordinaire du 5 juin prochain, la Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC), filiale du groupe Castel spécialisée dans l’eau minérale au Cameroun, proposera aux actionnaires un dividende brut global de 115,4 millions de FCFA, soit 600 FCFA par action. Cette décision fait suite aux bons résultats de 2023, avec un bénéfice net de 980 millions de FCFA, contre 504 millions en 2022, soit une hausse de plus de 94%.
Lire aussi: Douane camerounaise: plus de 92 milliards de FCFA de recettes attendues en mai 2024
Si la SEMC n’a pas versé de dividende depuis 2015, le conseil d’administration a choisi de conserver plus de 630 millions de FCFA en réserves libres. Ce choix pourrait susciter des débats lors de l’assemblée générale, d’autant que le groupe Castel a déjà exprimé sa volonté de se retirer du secteur de l’eau minérale au Cameroun.
Des résultats en forte hausse
Les résultats de la SEMC en 2023 s’expliquent par la reprise du marché après la pandémie de Covid-19 et par la bonne performance des marques Tangui et Vitale. L’entreprise a également bénéficié de la hausse des prix des produits pétroliers, qui a toutefois eu un impact négatif sur ses marges.
Le dividende proposé par la SEMC est attractif, mais le choix de conserver une grande partie des bénéfices en réserves libres pourrait ne pas convenir à tous les actionnaires, notamment les petits porteurs.
Lire aussi: Nachtigal : Le Cameroun injecte ses premiers mégawatts
Avec le retrait progressif du groupe Castel du secteur de l’eau minérale en Afrique, l’avenir de la SEMC est incertain. L’entreprise pourrait être cédée à un repreneur potentiel dans les prochaines années.