La circulaire du 29 décembre 2023, signée du ministre des Finances Louis Paul Motaze détaille la nouvelle mesure du gouvernement en vigueur depuis le 1er janvier 2024.
Désormais pour voyager à l’étranger, il faudra prouver que vous ne devez rien à l’Etat. Et pour le prouver, le demandeur de visa devra présenter son attestation de conformité fiscale (ACF).
Depuis le 1er janvier 2024 en effet, une nouvelle mesure contenue dans la loi finance 2024 est entrée en vigueur.
L’objectif des autorités camerounaises est de renflouer les caisses publiques à travers des sources de recettes fiscales autres que l’exportation des hydrocarbures.
Lire aussi : Madinina Foods ouvre son capital aux investisseurs
« L’attestation de non-redevance (ANR) a été substituée par l’attestation de conformité fiscale (ACF), et la portée de ce document a été renforcée, à travers : sa délivrance exclusive par voie informatisée ; l’exigence de sa présentation pour les opérations d’importation ou d’exportation et d’obtention des subventions publiques, les demandes de visas de sortie auprès des ambassades et des consulats, le règlement des factures par l’État, les collectivités territoriales décentralisées, les établissements et entreprises publics, les sociétés à capital public et les entreprises privées qui figurent sur une liste arrêtée par le Minfi (ministre des Finances), la délivrance des attestations de prise en charge et d’exonération ».
Source : Circulaire relative à l’exécution de la loi de finances 2024
Au Cameroun, les contribuables du secteur informel représentent environ 45% du PIB. Avec cette nouvelle imposition, le gouvernement dit vouloir non seulement promouvoir le « civisme fiscal », mais aussi mettre la main sur ceux qui réussissent encore à contourner leurs obligations fiscales.
Dans la même catégorie : Star Mall du hollandais Dee-Lite ouvre à Yaoundé
Un moyen de freiner l’immigration Canada?
On ne saurait répondre par l’affirmatif. Les plus avertis savent que rien ne peut décourager un jeune Camerounais résolu à quitter le pays.
L’introduction de l’ACF dans la procédure de demande de visa ne sera pas probablement un obstacle. Si les autorités publiques ont ciblé la demande de visas, il est probable que ce soit une niche très juteuse.
Par conséquent, le peuple Camerounais dont le Président de la République a saisi l’adresse à la nation le 31 décembre pour saluer sa résilience, saura s’adapter sous le prisme du « on va faire comment ? ».