Par TÉLÉASU-L’occasion nous a été donnée de tester cette offre annoncée comme révolutionnaire et qui n’est pas encore officiellement autorisée au Cameroun.
C’est la solution « internet pour tous » annoncée par le milliardaire américain Elon MUSK. Starlink suscite curiosité et engouement surtout dans un environnement comme le nôtre qui évolue au gré de la stabilité de la fibre optique avec des coûts jugés élevés par rapport à la qualité et à la stabilité de la connexion internet offerte.
Un fournisseur d’accès à Internet par satellite pour les zones délaissées

« Le projet Starlink a la particularité d’être d’abord destiné aux zones les moins densément peuplées qui n’ont pas d’accès à l’internet à haut débit parce que la mise en place d’un réseau terrestre (fibre optique, autre) ne peut être rentabilisée faute d’un nombre d’utilisateurs suffisants ou de son isolement par rapport aux zones densément peuplées ».
Peut-on lire. Le haut débit étant défini par un débit de 25 mégabits/s. Chaque satellite dispose d’une capacité de 200 gigabits. Starlink vise à connecter les zones dites blanches (sans internet) ou à faible débit et répondre aussi à la demande croissance de bande passante pour le streaming, les jeux vidéo, et bientôt l’intelligence artificielle.
Le projet promet un temps de latence réduit par rapport aux offres d’internet par satellite actuelles. Démarré en 2019, La constellation repose en fin 2023 sur environ 4 700 satellites opérationnels pour deux millions de clients dans le monde.
Lire aussi : Huawei se positionne pour la transformation numérique au Cameroun
Entre 500.000 et 600.000 FCFA pour le kit
En ce qui concerne les coûts, il faudra dissocier les coûts d’acquisition du matériel aux coûts de l’abonnement. Starlink n’est pas encore autorisé au Cameroun bien qu’annoncé pour le premier trimestre de 2024. Le matériel est donc importé pour ceux qui se sont lancés à sa découverte.
D’après nos enquêtes, il faut débourser entre 500.000 et 600.000 pour une antenne Starlink. Le matériel tourne en effet autour de 600 euros en France environs 400.000 FCFA. Mais plusieurs promotions permettent de l’obtenir à de bons prix. 449 euros donc moins de 300.000 FCFA sur des sites comme la FNAC lors des promotions. Mais après il faut faire venir le matériel au Cameroun.
Avec les taxes certains revendeurs de la sous-région cèdent le kit autour de 650.000 FCFA. Une source nous fait savoir qu’avant elle faisait venir le matériel du Canada mais avec l’autorisation de Starlink au Nigeria, il est devenu plus facile de l’importer de chez le voisin.
Ces antennes sont ensuite revendues au Tchad, au Cameroun et dans d’autres pays alentours. Il faut signaler qu’une fois les autorisations nécessaires obtenues, il y’a des chances que le Kit revienne à des prix plus intéressants.
Au Rwanda par exemple, il faut débourser 494 € soit 325.000 FCFA pour l’acquisition du matériel Starlink. Au Nigeria le coût a été réduit de 21% par rapport au début passant de 378 000 nairas (495 $) à 299 000 nairas soit 391 $, l’équivalent de 256.000 FCFA.
Le matériel est livré dans un carton et se compose d’un kit comprenant une antenne, un routeur wifi, une alimentation électrique et un câble. Il vous faut donc un routeur Ethernet pour l’ajouter à votre réseau. Le client ne l’acquiert qu’une seule fois.
Si vous ne disposez pas d’une surface plate pour poser l’antenne ; il vous faudra alors fabriquer ou acquérir un mât pour fixer l’antenne. « L’installation prend maximum 1h pour peu que le ciel soit bien dégagé » fait savoir le technicien qui souligne que le seul obstacle peut être des arbres ou un immeuble qui obstrue la voie d’où l’importance de positionner l’antenne le plus haut possible.
Dans la même catégorie :Comparoshop : une solution pour automatiser le e-commerce
Un abonnement mensuel qui oscille entre 25.000 CFA et 150.000 FCFA
En Afrique, Starlink est à date (21 décembre 2023) disponible dans 8 pays africains dont le Nigeria, le Mozambique, le Kenya, le Zimbabwe, le Rwanda, la Zambie, l’Eswatini et le Bénin et en cours de déploiement d’ici 2024 dans 12 autres.
Le curseur sur Google MAP annonce le Cameroun pour…2025. Aucune certitude quant à cette échéance alors que les sources font savoir le pays n’a aucunement l’intention de céder ce service à un opérateur privé. En guise de test, quand vous êtes au Cameroun, pour le moment, vous devez donc jongler.
C’est-à-dire vous inscrire comme vivant dans un des pays où l’offre commercial est déjà disponible. Parce que le réseau lui, est bel et bien capté au Cameroun comme le démontre cette expérience test et les retours des quelques utilisateurs qui l’expérimentent depuis quelques mois. En fonction donc de votre choix, vous payerez un forfait bien défini.
Tenez par exemple, vous allez sur starlink.com, vous remplissez une adresse dans la barre dédiée à cet effet à la page d’accueil. Les adresses vous pouvez les trouver sur internet, utiliser celle d’un contact sur place dans le pays que vous avez choisi, etc…
Mais avant de choisir une adresse rassurez de vous de connaitre les prix pratiqués sur place. Tous les pays n’étant pas assujettis à la même tarification. Et surtout il faut utiliser l’option roaming au moment de l’action et disposer évidemment d’un moyen de paiement en ligne comme une carte bancaire valide.
Une fois votre adresse remplie, l’option choisie, google MAP vérifie votre adresse et vous propose les forfais qui correspondent à votre demande. Par exemple en Rwanda, le forfait RESIDENTIAL vous reviendra à 41 € soit 27.000 FCFA tandis que si vous choisissez le Nigeria, vous paierez autour de 43.000 FCFA par mois pour le forfait de base.
Les capacités offertes en fonction du choix du forfait
Sur le forfait de base au Nigeria par exemple, il faut débourser l’équivalent de 65.000 FCFA le mois pour des vitesses allant jusqu’à 50 Mbps en descendant et 20 Mbps en montant. Au Rwanda pour l’équivalent de 24.000 FCFA, le service offre des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 100 Mbps, avec une latence aussi faible que 20 millisecondes.
Lire aussi : MoneyGram annonce le lancement dès 2024 d’un portefeuille crypto de conversion en monnaie fiduciaire
Une connexion internet stable pour des débits très intéressants quand la météo est stable.
En conclusion et après quelques jours de tests, notre avis est que Starlink apparait comme une bonne alternative en termes de stabilité. Par contre les coûts des équipements ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Il faudra donc attendre l’arrivée officielle de la société pour se faire une idée précise de ce que cela va coûter à l’utilisateur.
Les coupures et les interruptions sont très peu fréquentes, ce qui change des offres assujetties à la fibre optique par exemple. Mais un utilisateur de préciser en guise de retour qu’il “faut savoir que la météo a un fort impact sur le service qui peut se retrouver souvent pratiquement à l’arrêt durant les forts épisodes pluvieux en saison de pluie”.
Pour nous, le rapport qualité prix est excellent, l’effort le plus compliqué étant d’acquérir le matériel. Tenez par exemple, pour le forfait test RESIDENTIEL d’environ 30.000 FCFA le mois on a droit à un débit de 151 Mbps en descendant et 14 Mbps en montant à une heure de pointe c’est-à-dire 19H49. Pour une offre illimitée. C’est inédit et enthousiasmant.
L’installation est simple et rapide. En rappel, l’antenne Starlink est motorisée et tourne au gré de la position du satellite. Le routeur n’a pas d’autonomie. Votre connexion sera donc assujettie à la disponibilité de l’énergie électrique.
Pour ceux qui se posent la question, il est bien possible d’utiliser un kit d’occasion ou de seconde main mais chaque kit est lié a un compte. Il faut donc que le propriétaire fasse un transfert via l’application Starlink. Sinon il vous sera impossible d’activer sur un nouveau compte. Le nombre d’appareils pouvant se connecter en même temps oscille autour de 120 d’après les retours d’utilisateurs.
Bien que n’étant pas encore officiellement et commercialement disponible, les débits sont encourageants, le temps de latence très minime. Vous aurez cependant droit à de très brèves périodes de mauvaise connectivité. Mais étant donné que le service n’est même pas encore officiellement disponible, tout cela va peut-être s’améliorer. Let’s and See.
Pour rappel, le service n’est pas autorisé au Cameroun et son utilisation est donc illégale. Ce test a été effectué uniquement dans le cadre du travail d’information du public. Le Tchad par exemple a publié un communiqué pour mettre en garde ceux qui utilisent les terminaux Starlink alors même que le service n’est pas encore officiellement disponible en rappelant que c’est illégal et que c’est passible d’un an à 5 ans et de 100 millions à 200 millions de FCFA d’amendes.
L’occasion nous a été donnée de tester cette offre annoncée comme révolutionnaire et qui n’est pas encore officiellement autorisée au Cameroun.
C’est la solution « internet pour tous » annoncée par le milliardaire américain Elon MUSK. Starlink suscite curiosité et engouement surtout dans un environnement comme le nôtre qui évolue au gré de la stabilité de la fibre optique avec des coûts jugés élevés par rapport à la qualité et à la stabilité de la connexion internet offerte.
Un fournisseur d’accès à Internet par satellite pour les zones délaissées
« Le projet Starlink a la particularité d’être d’abord destiné aux zones les moins densément peuplées qui n’ont pas d’accès à l’internet à haut débit parce que la mise en place d’un réseau terrestre (fibre optique, autre) ne peut être rentabilisée faute d’un nombre d’utilisateurs suffisants ou de son isolement par rapport aux zones densément peuplées ». Peut-on lire.
Le haut débit étant défini par un débit de 25 mégabits/s. Chaque satellite dispose d’une capacité de 200 gigabits. Starlink vise à connecter les zones dites blanches (sans internet) ou à faible débit et répondre aussi à la demande croissance de bande passante pour le streaming, les jeux vidéo, et bientôt l’intelligence artificielle.
Le projet promet un temps de latence réduit par rapport aux offres d’internet par satellite actuelles. Démarré en 2019, La constellation repose en fin 2023 sur environ 4 700 satellites opérationnels pour deux millions de clients dans le monde.
Entre 500.000 et 600.000 FCFA pour le kit
En ce qui concerne les coûts, il faudra dissocier les coûts d’acquisition du matériel aux coûts de l’abonnement. Starlink n’est pas encore autorisé au Cameroun bien qu’annoncé pour le premier trimestre de 2024. Le matériel est donc importé pour ceux qui se sont lancés à sa découverte.
D’après nos enquêtes, il faut débourser entre 500.000 et 600.000 pour une antenne Starlink. Le matériel tourne en effet autour de 600 euros en France environs 400.000 FCFA. Mais plusieurs promotions permettent de l’obtenir à de bons prix. 449 euros donc moins de 300.000 FCFA sur des sites comme la FNAC lors des promotions. Mais après il faut faire venir le matériel au Cameroun.
Avec les taxes certains revendeurs de la sous-région cèdent le kit autour de 650.000 FCFA. Une source nous fait savoir qu’avant elle faisait venir le matériel du Canada mais avec l’autorisation de Starlink au Nigeria, il est devenu plus facile de l’importer de chez le voisin. Ces antennes sont ensuite revendues au Tchad, au Cameroun et dans d’autres pays alentours.
Il faut signaler qu’une fois les autorisations nécessaires obtenues, il y’a des chances que le Kit revienne à des prix plus intéressants. Au Rwanda par exemple, il faut débourser 494 € soit 325.000 FCFA pour l’acquisition du matériel Starlink. Au Nigeria le coût a été réduit de 21% par rapport au début passant de 378 000 nairas (495 $) à 299 000 nairas soit 391 $, l’équivalent de 256.000 FCFA.
Le matériel est livré dans un carton et se compose d’un kit comprenant une antenne, un routeur wifi, une alimentation électrique et un câble. Il vous faut donc un routeur Ethernet pour l’ajouter à votre réseau. Le client ne l’acquiert qu’une seule fois.
Si vous ne disposez pas d’une surface plate pour poser l’antenne ; il vous faudra alors fabriquer ou acquérir un mât pour fixer l’antenne. « L’installation prend maximum 1h pour peu que le ciel soit bien dégagé » fait savoir le technicien qui souligne que le seul obstacle peut être des arbres ou un immeuble qui obstrue la voie d’où l’importance de positionner l’antenne le plus haut possible.
Un abonnement mensuel qui oscille entre 25.000 CFA et 150.000 FCFA
En Afrique, Starlink est à date (21 décembre 2023) disponible dans 8 pays africains dont le Nigeria, le Mozambique, le Kenya, le Zimbabwe, le Rwanda, la Zambie, l’Eswatini et le Bénin et en cours de déploiement d’ici 2024 dans 12 autres.
Le curseur sur Google MAP annonce le Cameroun pour…2025. Aucune certitude quant à cette échéance alors que les sources font savoir le pays n’a aucunement l’intention de céder ce service à un opérateur privé. En guise de test, quand vous êtes au Cameroun, pour le moment, vous devez donc jongler.
C’est-à-dire vous inscrire comme vivant dans un des pays où l’offre commercial est déjà disponible. Parce que le réseau lui, est bel et bien capté au Cameroun comme le démontre cette expérience test et les retours des quelques utilisateurs qui l’expérimentent depuis quelques mois. En fonction donc de votre choix, vous payerez un forfait bien défini.
Tenez par exemple, vous allez sur starlink.com, vous remplissez une adresse dans la barre dédiée à cet effet à la page d’accueil. Les adresses vous pouvez les trouver sur internet, utiliser celle d’un contact sur place dans le pays que vous avez choisi, etc… Mais avant de choisir une adresse rassurez de vous de connaitre les prix pratiqués sur place.
Tous les pays n’étant pas assujettis à la même tarification. Et surtout il faut utiliser l’option roaming au moment de l’action et disposer évidemment d’un moyen de paiement en ligne comme une carte bancaire valide. Une fois votre adresse remplie, l’option choisie, google MAP vérifie votre adresse et vous propose les forfais qui correspondent à votre demande. Par exemple en Rwanda, le forfait RESIDENTIAL vous reviendra à 41 € soit 27.000 FCFA tandis que si vous choisissez le Nigeria, vous paierez autour de 43.000 FCFA par mois pour le forfait de base.
Les capacités offertes en fonction du choix du forfait
Sur le forfait de base au Nigeria par exemple, il faut débourser l’équivalent de 65.000 FCFA le mois pour des vitesses allant jusqu’à 50 Mbps en descendant et 20 Mbps en montant. Au Rwanda pour l’équivalent de 24.000 FCFA, le service offre des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 100 Mbps, avec une latence aussi faible que 20 millisecondes.
Une connexion internet stable pour des débits très intéressants quand la météo est stable.
En conclusion et après quelques jours de tests, notre avis est que Starlink apparait comme une bonne alternative en termes de stabilité. Par contre les coûts des équipements ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Il faudra donc attendre l’arrivée officielle de la société pour se faire une idée précise de ce que cela va coûter à l’utilisateur.
Les coupures et les interruptions sont très peu fréquentes, ce qui change des offres assujetties à la fibre optique par exemple. Mais un utilisateur de préciser en guise de retour qu’il “faut savoir que la météo a un fort impact sur le service qui peut se retrouver souvent pratiquement à l’arrêt durant les forts épisodes pluvieux en saison de pluie”.
Pour nous, le rapport qualité prix est excellent, l’effort le plus compliqué étant d’acquérir le matériel. Tenez par exemple, pour le forfait test RESIDENTIEL d’environ 30.000 FCFA le mois on a droit à un débit de 151 Mbps en descendant et 14 Mbps en montant à une heure de pointe c’est-à-dire 19H49. Pour une offre illimitée. C’est inédit et enthousiasmant.
L’installation est simple et rapide. En rappel, l’antenne Starlink est motorisée et tourne au gré de la position du satellite. Le routeur n’a pas d’autonomie. Votre connexion sera donc assujettie à la disponibilité de l’énergie électrique.
Pour ceux qui se posent la question, il est bien possible d’utiliser un kit d’occasion ou de seconde main mais chaque kit est lié a un compte. Il faut donc que le propriétaire fasse un transfert via l’application Starlink. Sinon il vous sera impossible d’activer sur un nouveau compte. Le nombre d’appareils pouvant se connecter en même temps oscille autour de 120 d’après les retours d’utilisateurs.
Bien que n’étant pas encore officiellement et commercialement disponible, les débits sont encourageants, le temps de latence très minime. Vous aurez cependant droit à de très brèves périodes de mauvaise connectivité. Mais étant donné que le service n’est même pas encore officiellement disponible, tout cela va peut-être s’améliorer. Let’s and See.
Pour rappel, le service n’est pas autorisé au Cameroun et son utilisation est donc illégale. Ce test a été effectué uniquement dans le cadre du travail d’information du public. Le Tchad par exemple a publié un communiqué pour mettre en garde ceux qui utilisent les terminaux Starlink alors même que le service n’est pas encore officiellement disponible en rappelant que c’est illégal et que c’est passible d’un an à 5 ans et de 100 millions à 200 millions de FCFA d’amendes.